Définir des éléments d’implantation

Il est possible avec Perceptory de compléter un schéma conceptuel avec les informations relatives à son implantation physique pour un système cible particulier. Cette étape importante permettra de définir les informations nécessaires pour la génération automatique du code.

Étape 1: Définition des éléments du schéma d’implantation

La définition du schéma d’implantation se fait à partir du menu Perceptory/Implementation.

Ce menu est disponible lors qu’un schéma de classes est actif dans Perceptory. La définition du système cible passe par deux étapes:

  • La première étape consiste à choisir les systèmes cibles qui permettront de générer le code pour ce schéma. Cette option permet de définir tous les systèmes cibles permettant de générer le code pour un schéma. Toutefois, il ne peut qu’y avoir un seul système cible d’actif pour la génération du code.
    Pour plus de détails, voir le formulaire: Définition des systèmes cibles.
  • La deuxième étape consiste à définir les différentes options pour la génération du code vers un système cible particulier, tels que les formats de données et noms d’implantation et l’implantation des concepts spatio-temporels.
    Pour plus de détails, voir le formulaire: Options d’un système cible particulier.

Étape 2: Définition des éléments d’implantation

La définition des éléments d’implantation se fait à partir du menu Perceptory/Implementation/Descriptive implementation Info.

Ce formulaire résume l’ensemble des éléments requis pour générer automatiquement le code pour ce schéma. La majorité de ces éléments peuvent être saisis directement dans les différents formulaires du dictionnaire. Par contre, ce formulaire offre une vue d »ensemble intéressante pour compléter les informations manquantes.

  • Les flèches permettent de naviguer facilement entre les classes d’implantation.
  • Les cases contenant des informations manquantes (ou à valider car générées automatiquement) sont indiquées en orange.
  • Une validation sur la saisie indique systématiquement les informations à saisir selon les choix effectués.

Pour plus de détails, voir le formulaire: Définition des éléments d’implantation.

Étape 3: Validation du schéma

La validation du schéma se fait à partir du menu Perceptory/Implementation/Generate Code.

Au lancement du générateur de code, Perceptory effectue des validations afin de vérifier si les éléments de modélisation sont bien connectés ensemble, si toutes les multiplicités des associations et si l’ensemble des éléments d’implantation ont été saisis. Perceptory fournit un rapport de validation indiquant les erreurs à corriger. Si les tests de validation sont concluant le générateur de code est lancé.

Appuyer sur Save to File pour enregistrer les corrections à effectuer dans le schéma ou Fermer la fenêtre si les tests sont concluant afin de lancer le générateur de code.

Appuyer sur Enter dans la fenêtre de présentation pour démarrer le générateur de code.