Testez vos connaissances

Mettez vos connaissances en modélisation spatio-temporelle au défi avec nos questions quiz !

Quelle est la différence entre les 4 classes d’objets suivantes ?


Réponse

(A) : Une route a 1 toponyme représenté par 1 point
(B) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes, chacun étant représenté par 1 point
(C) : Une route a 1 toponyme représenté par un agrégat de 1 à N points
(D) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes, chacun étant représenté un agrégat de 1 à N points

Quelle est la différence entre les 4 classes d’objets suivantes ?


Réponse

(A) : Une route a 1 toponyme dont la valeur évolue de façon durable dans le temps et est représenté par 1 point
(B) : Une route peut avoir 1 à N toponymes dont chaque valeur évolue de façon durable dans le temps et chacun est représenté par 1 point
(C) : Une route a 1 toponyme dont la valeur évolue de façon durable dans le temps et est représenté par un agrégat de points (1 à N)
(D) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes dont chaque valeur évolue de façon durable et chacun est représenté par un agrégat de points (1 à N)

Quelle est la différence entre les 4 classes d’objets suivantes ?

Réponse

(A) : Une route a 1 toponyme représenté par 1 point dont la position évolue de façon durable dans le temps
(B) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes, chacun étant représenté par 1 point dont la position évolue de façon durable dans le temps
(C) : Une route a 1 toponyme représenté par un agrégat de points (1àN) dont la position évolue de façon durable dans le temps
(D) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes dont chaque valeur est représentée par un agrégat de points (1 à N) dont la position évolue de façon durable dans le temps

Quelle est la différence entre les 4 classes d’objets suivantes ?

Réponse

(A) : Une route a 1 toponyme dont la valeur évolue de façon durable dans le temps et est représenté par 1 point dont la position évolue de façon durable
(B) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes dont les valeurs évoluent de façon durable dans le temps et chaque valeur est représentée par 1 point dont la position évolue de façon durable
(C) : Une route a 1 toponyme dont la valeur évolue de façon durable dans le temps et où cette valeur est représentée par un agrégat de points (1 à N) dont la position évolue de façon durable
(D) : Une route peut avoir de 1 à N toponymes dont chaque valeur évolue de façon durable dans le temps,chacune étant représentée par un agrégat de points (1 à N) dont la position évolue de façon durable

5. Oui ou non

Selon la figure suivante:


Question A: Est-il possible de gérer les maisons à plusieurs appartements où chaque appartement a une adresse différente ?

Réponse

Oui, car l’attribut Adresse a une cardinalité 1,N, ce qui signifie qu’il est possible d’y stocker plus d’une adresse par maison.

Question B: Est-il possible de gérer les copropriétés ?

Réponse

Non, car il y a un seul attribut Nom du propriétaire dans MAISON, et la relation avec PERSONNE est pour Habiter et non pour Posséder.

Question C: Est-il possible d’avoir les superficies de toutes les maisons ?

Réponse

Non, car il y a des maisons représentées ponctuellement au lieu de polygonalement. Aucune autre donnée ne permet de calculer la superficie, laquelle est un attribut dérivé.

Question D: Est-il possible de connaître le sexe et la profession des propriétaires ?

Réponse

Non, ces informations sont disponibles uniquement sur les habitants d’une maison. On devra ajouter une relation Posséder.

Question E: Est-il possible de savoir si une personne donnée a habité une maison donnée, peu importe quand et peu importe si elle est morte ?

Réponse

Non, car on ne gère pas les maisons détruites. On pourra savoir si une personne donnée a habité une maison uniquement si la maison n’est pas détruite.

Question F: Est-il possible de savoir si une personne donnée a habité une maison donnée dans le cas où la clé primaire de maison est l’une des adresses et que l’on n’applique pas la contrainte de clé étrangère?

Réponse

Oui. Par contre, si la clé primaire de MAISON est un numéro séquentiel, on pourra connaître le nombre d’occupation d’une personne mais on ne saura pas où car il est impossible de déduire de quelle maison il s’agit.

Question G: Est-il pertinent d’utiliser l’une des adresses de maison comme clé primaire?

Réponse

Non, car l’adresse peut évoluer dans le temps. De plus, si une maison est construite à la même adresse, elle aura le même identifiant alors qu’il ne s’agit pas de la même maison.

Question H: Est-il possible de conserver la position et la forme d’une maison même après sa destruction par le feu ?

Réponse

Non, car on ne gère pas l’existence des maisons. De plus, si l’on veut conserver l’ensemble des géométries qu’auraient pu prendre une maison, on doit ajouter un pictogramme temporel aux pictogrammes de géométrie.