Téléchargement

La version 2006 de Perceptory remplace intégralement les dernières versions de Perceptory. Les modèles déjà créés avec Perceptory 2003 seront automatiquement corrigés des erreurs d’application si vous réinstallez une nouvelle version de Perceptory.

Configurations minimales

Environnements Windows 2000/XP/7…

Perceptory est un template du logiciel diagrammeur Visio. Vous devez posséder Visio (2000, 2002, 2003, 2007) sous n’importe qu’elle édition (de standard à professionnelle). Perceptory ne fonctionne pas avec le Viewer Visio téléchargeable d’Internet. Il faut absolument une version enregistrée.

Les composantes, telles que les générateurs de codes et de rapports utilisent des fichiers de Microsoft Office. Prenez soin d’installer la suite Office sur votre poste de travail.

Fichiers d’installation de Perceptory

Il est nécessaire de télécharger également les composantes suivantes:

Procédure d’installation

Note: Le logiciel Visio doit être préalablement installé.

Étape 1: Installation de la composante MDAC_TYP de Windows

Ce fichier ne s’installe pas automatiquement, il ne peut donc pas être inclus dans le programme d’installation de Perceptory.

Cliquez sur le fichier MDAC_TYP.EXE que vous avez préalablement téléchargé afin de l’exécuter sur votre machine. Si votre système reconnaît une version plus récente de ce fichier, vous pouvez la conserver sans problème. La version 2.80 est la version minimale requise.

Étape 2: Installation de Perceptory

Si vous avez déjà une version antérieure de Perceptory (ex. 20003, 2000, 2.0 ou 1.0 ) installée sur votre ordinateur, il est conseillé de la désinstaller avant d’installer la nouvelle version. Utiliser la fonction Ajout/Suppression de programmes (Add/Remove Programs) du panneau de configuration.

Cette version de Perceptory a été compilée sous la forme d’une librairie DLL (i.e. Perceptory.dll). Ceci permet d’accroître la robustesse du programme, d’en faciliter son installation (une lacune importante des anciennes versions de Perceptory) et ses mises à jour. Voici la procédure à suivre afin d’installer cette version de Perceptory:

  • Cliquer sur le fichier perceptory (zippé .zip) pour décompresser les composantes.
  • Cliquer sur le fichier Setup.exe pour lancer le programme d’installation et suivre les instructions.
  • Changer le répertoire d’installation en cliquant sur le bouton Change directory et indiquer le chemin vers votre application Visio. Le répertoire de Perceptory doit absolument être installé dans le répertoire Solutions de Visio. Nous suggérons le répertoire d’installation suivant: Visio/Solutions/Perceptory2006. Cliquer sur OK.
  • Accepter la création du nouveau répertoire.
  • Appuyer sur le gros bouton illustrant un ordinateur (voir ci-dessous) pour lancer l’installation.
  • Accepter le nom suggéré pour le groupe de programmes. Appuyer sur Continue

Même si le programme d’installation ne le demande pas directement, il est nécessaire de redémarrer votre système pour que l’ensemble des composantes s’enregistre adéquatement avant le lancement du logiciel.

Étape 3: Installation la police de caractères spatio-temporelles

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un modèle créé dans Perceptory, il faut installer la police de caractères « pictogrammes spatio-temporels » qui malheureusement ne s’installe pas toujours automatiquement.

  • Télécharger le fichier perceptory.ttf.
  • Ouvrir votre explorateur et accéder au menu Settings/Control Panel/Fonts (Paramètres/Panneau de configuration/Polices).
  • Aller dans la commande File/Install new fonts (Fichiers/Installer une police).
  • Sélectionner le répertoire où vous avez téléchargé le fichier perceptory.ttf.

NB. Si on vous dit que la police est déjà installée dans le système, mais que vous éprouvez les problèmes de police énoncés dans les problèmes suivants, effacez-la et installez-la à nouveau..

La police s’installera alors correctement dans votre système d’exploitation et sera accessible de Perceptory.

Consultez la section Problèmes fréquents si vous faites face à un problème lors de l’installation ou de l’utilisation de Perceptory