FAQ et Problèmes fréquents

FAQ

Quels sont les différents fichiers composants Perceptory

  • PerceptoryStencil.vss : gabarit de modélisation du modèle de classes.
  • PerceptoryTemplate.vst : fichier de modélisation de Perceptory qui contient les appels au registre, à la base de données du dictionnaire et du gabarit.
  • Perceptory.dll : fichier de l’application contenant les comportements de Perceptory.
  • PerceptoryRegistry.mdb : base de données du registre qui contient la structure du dictionnaire de données et toute l’intelligence pour la gestion multilingue et multinorme des formulaires et du schéma.
    Dans l’avenir, ce registre sera exploité afin d’assurer la compatibilité entre les versions de Perceptory.
  • UML support.vss : gabarit de modélisation de cas d’utilisation.
  • UML_facilities.vst : fichier de modélisation de cas d’utilisation.
  • ST6UNST.LOG : fichier contenant les composantes pour désinstaller Perceptory.

Comment ouvrir dans Perceptory 2006 des modèles faits dans l'ancienne version de Perceptory ?

Tous les modèles faits avec Perceptory 2003 seront directement compatibles d’une version à l’autre ainsi que dans Perceptory 2006. Cependant étant donné les changements importants entre cette version et les anciennes, il est impossible de récupérer les modèles automatiquement.

Problèmes fréquents

Afin d’éviter les problèmes, utilisez la dernière version de Perceptory. Des corrections sont faites régulièrement dans le code de l’application. Il est donc probable que le problème que vous rencontrez est déjà réglé.

Pour connaître la version de Perceptory :

  • Sélectionner le fichier Perceptory.dll du répertoire Visio/Solutions/Perceptory
  • Cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir « propriété » ou « properties »
  • Cliquer sur l’onglet « version ». La version de l’application est inscrite vis-à-vis « file version »
  • Pour connaître la version actuelle de Perceptory consulter la version indiquée dans le tableau de téléchargement.

Voici une liste de problèmes fréquemment rencontrés ainsi que leur solution.

Il n'y a pas d'item Perceptory dans le menu horizontal de Visio

Ce genre de problème à la création d’un nouveau modèle peut avoir plusieurs causes qui originent généralement d’une mauvaise installation ou d’un mauvais démarrage de l’application. Techniquement, c’est la connexion entre le dictionnaire de données de Perceptory et les éléments de modélisation et les menus qui n’est pas activée.

Il est possible que:

  • vous n’avez pas redémarré votre ordinateur après l’installation de Perceptory.
  • vous utilisez Visio 2002 en français (sans avoir installé la version de Perceptory pou Visio francais).
  • vous n’utilisez pas la dernière version de Perceptory (voir la démarche ci-dessus).
  • vous avez ouvert que le Stencil de Perceptory (PerceptoryStencil.vss). Il faut démarrer Perceptory, via le fichier PerceptoryTemplate.vst de votre groupe de programmes Perceptory2006.
  • le fichier DLL de Perceptory ne semble pas enregistré correctement dans votre système. Pour l’enregistrer manuellement le DLL de Perceptory, il faut glisser le fichier perceptory.dll sur le programme Regsvr32.exe qui existe dans le répertoire system32 de windows. Redémarrer Perceptory.
  • la référence au DLL de Perceptory ne soit pas bonne. Changez la référence au DLL (voir la démarche ci-dessous)

Les items du menu contextuel de Perceptory (bouton droit) ne fonctionnent pas

Ce genre de problème à l’ouverture d’un modèle existant est souvent le signe que le modèle est corrompu. Voici quelques indices qui laissent croire qu’il y un problème dans la base de données du modèle (fichier.mdb):

  • Si la date/heure des deux fichiers du modèle (.vsd et .mdb) ne correspondent pas.
  • Si vous ouvrez le fichier (.mdb) dans Access et les tables sont vides.

Malheureusement, le modèle est difficilement récupérable à moins de faire le tri directement dans la base de données. Ce problème peut être causé lorsque l’usager accède aux fichiers de son modèle par réseau. Un coupure du réseau alors que Perceptory sauvegarde le dictionnaire introduit des incohérences dans le fichier de la base de données (les shapes Visio ne correspondent plus aux enregistrements de la base de données).

Vous obtenez le message -Microsoft Visual Basic: Can not find project or library- dans Visual Basic

Il s’agit d’un problème de DLL. Cette erreur peut avoir deux sources:
1. Elle survient lors du premier démarrage de Perceptory. Dans ce cas la référence au fichier DLL de Perceptory n’est pas bonne.

  • Étape #1: Ouvrez le template de Perceptory en mode original en choisissant le fichier PerceptoryTemplate.vst du répertoire Solutions/Perceptory2006 et choisir l’option Open « Original ». Suivre l’étape #2 ci-dessous

2. Elle survient sur un modèle existant alors que vous utilisez un autre ordinateur que celui où le fichier a été créé (installation différente ou autre version de Perceptory). Dans ce cas la référence au fichier DLL de Perceptory n’est plus la même entre le modèle et l »ordinateur.

  • Étape #1: Ouvrez le modèle.
  • Étape #2: Appuyez sur Alt-F11 pour passer en Visual Basic puis choisir Tools/References dans le menu horizontal.
  • Étape #3:Regardez dans la liste des références. Il y aura un message « Missing: Perceptory 2006 « . Utilisez la commande « Browse » pour sélectionner le fichier Perceptory.dll localisé sur la machine (Visio/Solutions/Perceptory2006).
  • Étape #4:Fermez Visual Basic avec Close and Return to Visio.
  • Étape #5: Sauvegardez le modèle ou template et fermez-le.
  • Étape #6: Redémarrez Perceptory.

Le gabarit Perceptory n'existe pas dans la liste des gabarits de Visio

Vous avez probablement installé Perceptory dans un autre répertoire que celui spécifié pour l’installation, c’est-à-dire Visio/Solutions. Visio offre à l’usager les gabarits installés dans ce répertoire. L’installation de Perceptory dans un autre répertoire que celui spécifié engendra des problèmes importants lors de son utilisation.

Il est impossible de créer un nouveau modèle avec la commande Visio File/New.

Vérifier bien que le répertoire contenant le gabarit de Perceptory (i.e. Solutions/Perceptory2006) contienne que les éléments de Perceptory. (i.e. voir la liste). Déplacez tout les autres éléments, comme vos modèles (.vsd) et dictionnaires (.mdb), dans un autre répertoire.

Vous obtenez le message -Database not found- lors de l'ouverture d'un modèle existant.

Vérifier que votre modèle (.vsd) et votre base de données (.mdb) sont tous les deux dans le même répertoire qui doit être un autre répertoire que celui de Perceptory, i.e. Visio/Solutions/Perceptory2006.

Vous obtenez une erreur: UtilsAccess.AddColumnToAccess TableFunction.

Il arrive lors de l’installation de Perceptory sur une configuration particulière de machine, (ou après l’installation d’une autre application sur le poste de travail) que le fichier Mdac_typ.exe ne fonctionne pas correctement. Ce fichier régit les datatypes des applications Microsoft. Perceptory utilise la version 2.8 ou plus récente.

Pour corriger la situation, il faut télécharger le fichier Mdac_typ.exe dans un répertoire sur votre machine et cliquer ensuite dessus. L’exécution de cette procédure devrait régler ce problème. Si votre système contient une version ultérieure, conservez votre fichier.

Vous obtenez une erreur critique lors de l'utilisation de Perceptory

Sortez vos copies de modèle! Vous avez obtenu une erreur d’application qui malheureusement corrompt le modèle. Cette erreur peut provenir de plusieurs sources, il est très difficile d’y remédier. Vérifiez votre méthode de travail avec les règles d’utilisation de Perceptory. Peut-être avez-vous effectuée une opération illégale?

L'affichage des formulaires du dictionnaire est mauvaise (Zones blanches).

Si à la première ouverture du dictionnaire de Perceptory les formulaires s’affichent mal (i.e. avec des zones blanches un peu partout). Il est fort probable que vous n’avez pas redémarré votre système après l’installation de Perceptory.

Problèmes d'affichage des pictogrammes

  • 1. Aucun pictogramme n’apparaît lorsque vous insérez une géométrie ou une temporalité
  • 2. Une police bizarre remplace la police spatio-temporelle.
  • 3. Un message d’erreur survient
  • 4. Un problème d’espace survient lorsque vous ajoutez une cardinalité, temporalité ou plusieurs géométries à un pictogramme.

Problèmes 1 à 3

Vérifiez avant tout si vous voyez la police Pictogram dans la liste des polices de Visio. Pour ce faire, glissez une boîte de texte sur la feuille de dessin et ouvrez les paramètres de style de texte. Est-ce que la police « Pictogram (Symbole) » apparaît ?

Si oui, avez-vous redémarré votre système après l’installation de Perceptory? Il est possible que cette manipulation manquante cause le problème.

Si la police n’apparaît pas, il y a de forte chance qu’elle soit mal installée ou pas installée du tout.

Installez la police avec la procédure suivante:

  • Téléchargez le fichier suivant: perceptory.ttf.
  • Ouvrer votre explorateur et accéder au menu Settings/Control Panel/Fonts (Paramètres/Panneau de configuration/Polices).
  • Aller dans la commande File/Install new fonts (Fichiers/Installer une police).
  • Sélectionner le répertoire où vous avez téléchargé le fichier perceptory.ttf.
  • La fonte s’installera alors correctement dans votre système d’exploitation et sera accessible de Perceptory
  • Fermer Visio et redémarrez votre système. La fonte doit maintenant apparaître dans la liste des polices disponibles dans Visio
  • NB. Il peut être nécessaire de redémarrer complètement votre système pour que la manipulation soit complétée.

Problème 4

Lorsque vous ajoutez une cardinalité ou plusieurs pictogrammes à une géométrie ou une temporalité, il peut y avoir un problème au niveau de l’affichage puisque l’espace allouée pour l’affichage des pictogrammes correspond à 60% de la largeur de la classe. Si cela vous arrive, vous n’avez qu’à élargir la classe en tirant sur le coté de la boîte pour agrandir la zone d’affichage des pictogrammes.

Vous avez perdu toutes les informations d'une classe (pictogrammes, attributs et opérations) sauf le nom de la classe

Il est fort probable que cette classe ait été créée par un « Copier/Coller » ou « Duplicate ». Ces manipulations (comme « Undo ») font partie des manipulations proscrites dans Perceptory (voir les règles d’utilisation) puisqu’elles sont gérées que par Visio.

Par conséquent, les éléments ainsi créés sont stables graphiquement jusqu’au moment où vous ouvrez le dictionnaire de Perceptory. Puisqu’ils n’existent que graphiquement, Perceptory ne peut récupérer les informations contenues dans le dictionnaire de données (comme les pictogrammes, attributs et opérations) puisqu’ils n’existent pas. Perceptory écrase donc la classe lors de la fermeture du dictionnaire avec les informations existant « réellement » pour cette classe (c’est-à-dire rien).

Il faut toujours glisser un nouvel élément graphique du gabarit au dessin pour créer les éléments dans Perceptory.

Erreur d'exécution 5-Argument ou appel de procédure incorrecte

Vous essayez peut-être de connecter une association alors que vous avez deux modèles Perceptory d’ouverts en même temps dans Visio. Visio n’est pas en mesure d’identifier de quel modèle provienne les événements. Pour l’instant, cette manipulation fait parti des manipulations proscrites dans Perceptory (voir les règles d’utilisation). Vous pouvez par contre ouvrir deux applications Visio avec chacune un modèle Perceptory.